Qui sommes-nous ?

Neste est une société finlandaise dont le siège se trouve à Espoo, près de la capitale de la Finlande, Helsinki. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant durable d’aviation (SAF), de diesel renouvelable et de matières premières renouvelables destinées à diverses utilisations dans l’industrie des polymères et des produits chimiques. Nous développons également des technologies et des capacités de recyclage chimique pour lutter contre le problème des déchets plastiques. Pour ce faire, nous raffinons des déchets, des résidus et des matières premières innovantes.
Nous aidons les clients des secteurs du transport, de l’aviation, des polymères et de la chimie, à rendre leurs activités plus durables. En 2022, les solutions renouvelables de Neste ont aidé les clients à réduire leurs émissions de GES de 11,1 millions de tonnes au total.

Nous comptons parmi nos clients :

  • des revendeurs de diesel renouvelable ;
  • des clients grossistes tels que les sociétés de services de transport ;
  • des municipalités ;
  • d'autres propriétaires ou opérateurs de flotte ;
  • des aéroports ;
  • des compagnies aériennes ;
  • des fournisseurs de carburant d'aviation ;
  • des voyageurs d'affaires professionnels ; et
  • des producteurs de polymères et de produits chimiques.

En savoir plus sur les activités de Neste https://www.neste.com/about-neste/who-we-are/business

neste

Production

Neste est le seul fournisseur mondial de carburants renouvelables et de matières premières renouvelables pour les polymères et les produits chimiques, avec une production présente sur trois continents. Nous possédons des raffineries que nous exploitons en Europe, à Porvoo (Finlande), à Rotterdam (Pays-Bas) et à Singapour ainsi qu’à Martinez (Californie) via une co-entreprise. D'ici le début de l’année 2024, nous porterons notre capacité de production totale de produits renouvelables à 5,5 millions de tonnes. Nous pourrons atteindre cet objectif grâce à l'expansion de notre raffinerie de Singapour et à notre co-entreprise, Martinez Renewables, avec Marathon Petroleum à Martinez, en Californie. De plus, l’agrandissement de la raffinerie de Rotterdam augmentera encore notre capacité de production totale de produits renouvelables à 6,8 millions de tonnes d’ici la fin 2026.

Neste développe le recyclage des produits chimiques pour contribuer à lutter contre le problème mondial des déchets plastiques. En effet, nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées telles que des déchets plastiques liquéfiés dans notre raffinerie de pétrole de Porvoo, en Finlande. Nous sommes également un raffineur technologiquement avancé de produits pétroliers de grande qualité, et nous nous engageons à atteindre une production neutre en carbone d'ici 2035. Notre propre réseau de stations-service, comptant près de 1 000 stations, couvre quatre pays de la région de la mer Baltique : Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie. Neste MY Renewable Diesel™ est également vendu dans plus de 500 stations via des partenaires de distribution en Suède, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Nous avons lancé une étude stratégique sur la transformation de la raffinerie de Porvoo en un site renouvelable et circulaire d'une capacité annuelle de 2 à 4 millions de tonnes, qui pourrait mettre fin au raffinage du pétrole brut d'ici le milieu des années 2030.

Notre objectif et notre engagement

L’objectif de Neste est de créer une planète plus saine pour nos enfants. Nous nous sommes engagés à aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030.

Pour en savoir plus sur la stratégie de Neste

Croissance de l’entreprise

En 2022, Neste a enregistré un chiffre d’affaires de 25 707 millions d'euros et l'EBITDA comparable de 3 537 millions d'euros. En 2022, l'effectif moyen était de 5 244 personnes opérant dans 15 pays différents.

Pour en savoir plus sur la stratégie de Neste

Connaître nos produits