Les références

« Chez Deutsche Bahn, la durabilité fait partie de notre ADN. »

Jörg Schneider
Chef de la Protection du Climat et de l'Energie, DB Cargo AG

 

Le plus grand parc de véhicules

sur le continent

 

1 300 véhicules

fonctionnant au Neste MY Renewable Diesel

 

10 millions de litres

de HVO100 en 2023

 La Deutsche Bahn franchit une nouvelle étape dans son objectif de neutralité climatique d'ici à 2040

DB Cargo regroupe les activités européennes de la Deutsche Bahn dans le domaine du fret ferroviaire et dispose du plus grand parc de véhicules sur le continent, avec environ 2 700 locomotives. Dans les secteurs d'activité où DB Cargo ne peut pas encore se passer du moteur diesel, elle misera à l'avenir sur le carburant Neste MY Renewable Diesel. Les deux derniers pour cent des trajets à moteur diesel du trafic à longue distance de la Deutsche Bahn seront également convertis au biocarburant d'ici 2025. Jörg Schneider, Chef de la Protection du Climat et de l'Energie chez DB Cargo : « Chez Deutsche Bahn, la durabilité fait partie de notre ADN. » 

Deutsche Bahn Cargo

Engagements de Deutsche Bahn Cargo

  1. Le rail : le mode de transport le plus respectueux du climat Neutralité climatique d'ici 204
  2. Toute la flotte de locomotives diesel fonctionne au HVO100 800 véhicules en Allemagne et 500 véhicules en Europe
  3. Avantages spécifiques Ravitaillement facile, amélioration de la qualité de l'air sur site, fonctionnement plus silencieux du moteur

« En 2023, nous avons réduit les émissions de CO2e de près de 30 000 t. »

Jörg Schneider, Chef de la Protection du Climat et de l'Energie, DB Cargo AG

Jörg Schneider, Head of Climate Protection and Energy, DB Cargo AG

Solution

Que pouvez-vous dire sur les objectifs de durabilité de la Deutsche Bahn ?

Le rail est aujourd'hui le mode de transport le plus respectueux du climat. La durabilité est fermement ancrée dans notre entreprise et fait partie intégrante de notre ADN. En tant que Deutsche Bahn, nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ ici 2040 grâce à la transformation verte – soit dix ans plus tôt que ce que prévoit le Pacte vert pour l’Europe de l'UE. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la DB s'appuie sur quatre leviers décisifs : 
● Le développement de l'énergie verte,
● La poursuite de l'électrification des lignes,
● L'adhésion à la transition thermique et
● L'élimination progressive du diesel fossile.

Pourquoi choisir Neste MY Renewable Diesel (HVO100) ?

Dans les secteurs d'activité où nous ne pouvons pas encore nous passer du moteur diesel, la Deutsche Bahn utilisera du diesel renouvelable, également connu sous le nom de HVO100. Le diesel renouvelable de Neste nous permet de réduire jusqu'à 90 % des émissions de gaz à effet de serre. DB Cargo a réalisé avec succès des essais au banc, des essais opérationnels et des mesures comparatives de grande envergure. Cela nous a permis d'approuver l'utilisation de ce carburant à faibles émissions pour l'ensemble de notre parc de locomotives diesel, soit 800 véhicules en Allemagne et 500 véhicules en Europe. Pour nous, le diesel renouvelable est une technologie de transition judicieuse jusqu'à ce que des alternatives soient disponibles pour remplacer les moteurs diesel dans le transport ferroviaire lourd de marchandises. Une mesure immédiate de protection du climat, en quelque sorte. En 2023, DB Cargo prévoit de remplacer environ 10 millions de litres de diesel fossile par du HVO. Cela nous permettra de réduire les émissions de CO2e de près de 30 000 tonnes.

Y avait-il des alternatives ?

Dans le transport ferroviaire de marchandises, 95 % des services de transport sont assurés par l'électricité ; c'est pour les 5 % restants, le dernier kilomètre pour ainsi dire, que nous voulions trouver une solution moins polluante - nos clients le veulent et le soutiennent également. Le biodiesel conventionnel de première génération n'a jamais été une option pour nous, car utilisable n'est pas synonyme de raisonnable ou de durable. Lorsqu'on choisit une source d'énergie, il est important de prendre en compte non seulement les aspects écologiques, mais aussi les aspects sociaux. Par exemple, si des terres agricoles sont utilisées pour cultiver des plantes destinées à la production de carburant, ce dernier entre en concurrence avec les denrées alimentaires. Ce n'est pas ce que nous voulons !

Deutsche Bahn Cargo

Comment vos conducteurs vivent-ils le changement ?

Nous pouvons le demander directement à notre collègue sur place.

 

Bien qu’au début, nous ne savions pas grand-chose du HVO, c'est arrivé très vite et ça n'a pas changé grand-chose. La procédure de ravitaillement est la même, mais le côté positif, c'est que le carburant a moins d’ odeurs, le moteur est devenu plus silencieux, et nous faisons même un geste pour l'environnement. 

Justin Pfeiffer, operational Team Leader/Loco Driver, DB Cargo AG

Quels sont les avantages spécifiques du Neste MY Renewable Diesel ?

Ceux qui misent sur le diesel renouvelable contribuent activement à la réduction de leurs émissions et se positionnent clairement en pionniers. Nos clients peuvent faire état des émissions de CO2e économisées dans leur bilan climatique ou dans leur rapport RSE. Pour ce faire, nous leur fournissons bien entendu un justificatif certifié des émissions de CO2e économisées. 

Et comment réagissent les clients ?

Les réactions de nos clients et du public sont très bonnes. Elles nous encouragent encore davantage à réduire les émissions de CO2e sur notre réseau.

Qu'attendez-vous du diesel renouvelable à l'avenir ?

Nous nous attendons à des économies d'échelle sur les coûts grâce à l'augmentation des volumes de production de HVO. De plus, l'émergence de nouveaux fournisseurs et de nouveaux sites de production permettra de réduire encore les coûts de transport. Cependant, l'utilisation du diesel renouvelable tel que  Neste MY Renewable Diesel dépend également de l'évolution de la législation en matière de fiscalité – Si les pouvoirs publics souhaitent un secteur des transports plus respectueux de l'environnement, les carburants alternatifs à faibles émissions ne devraient pas être taxés de la même manière que le carburant diesel fossile, qui est nocif pour l'environnement.

 

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY