Biocarburants

Biocarburants – la route qui mène à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

En 2019, la consommation mondiale totale de pétrole brut a représenté 4.525 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Et 60 % de cette quantité est imputable à l'industrie du transport. C’est pourquoi des objectifs ambitieux ont été fixés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour les atteindre, les entreprises de transport ont à leur disposition diverses  solutions telles que le passage aux énergies renouvelables et à d'autres alternatives à plus faibles émissions, comme les biocarburants et l'électrification.

tanker trailers loaded with biofuel being transported by a lake in a pristine, forested area

Que sont les biocarburants ?

Les biocarburants sont des carburants fabriqués à partir de matières premières renouvelables, telles que la biomasse ou les huiles et graisses d'origine renouvelable. Les carburants fossiles sont fabriqués à partir de ressources fossiles non renouvelables et libèrent du carbone dans l'atmosphère. En comparaison, les biocarburants émettent nettement moins de gaz à effet de serre au cours de leur cycle de vie, car ils sont fabriqués à partir de matières déjà utilisées (déchets et résidus) ou d'huile extraite de plantes qui réabsorbent le CO2 de l'air par la photosynthèse.

On confond souvent le diesel renouvelable (entre autres l'huile végétale hydrotraitée HVO) et le biodiesel classique (comme l'ester méthylique d'acide gras, FAME ou l'ester méthylique de colza, RME). Bien que ces deux carburants puissent être produits à partir de matières premières renouvelables, ils sont en réalité très différents. Les biocarburants conventionnels sont fabriqués en grande partie à partir d'huiles végétales, comme l'huile de colza ou de soja, tandis que les carburants renouvelables sont de plus en plus produits à partir de déchets et de résidus. En outre, des technologies de production avancées leur permettent de conserver une très haute qualité.

Les principales différences entre le diesel renouvelable et le biodiesel conventionnel se situent au niveau de la qualité et de l'aptitude au stockage. La composition chimique du biodiesel conventionnel est différente de celle du diesel fossile et renouvelable, ce qui limite son utilisation dans les mélanges de carburants.
 

Les facteurs à prendre en compte

Lorsque vous choisissez la bonne alternative à faible taux d'émission pour votre véhicule ou votre flotte, vous devez prendre en compte :

 

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LA DISTANCE

L’autonomie don’t vous disposez avec un plein ou une recharge.
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LA DISPONIBILITÉ

Le nombre de stations-service ou de recharge.
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LE TEMPS D’UN PLEIN/D’UNE RECHARGE

Le temps nécessaire pour un plein ou une recharge.
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LES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES

La compatibilité avec les véhicules existants ou les investissements éventuels dans une nouvelle flotte.
 
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PERFORMANCES PAR TEMPS FROID

La température la plus basse de fonctionnement.
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LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

La réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles dans une approche "du puits à la roue", surtout si l'on tient compte du coût total de possession.

Carburants alternatifs - comparaison

Les carburants alternatifs les plus répandus en France sont le HVO (diesel renouvelable), le biodiesel, l'électricité, le biogaz et l'éthanol. Ils sont décrits en quelques mots ci-dessous.  La comparaison comprend l'électricité et les batteries, bien qu’une grande part de l'électricité utilisée dans la majorité de pays d'Europe ne soit pas encore issue de sources renouvelables.

HVO ou diesel renouvelable

Le HVO est un diesel renouvelable de haute qualité. Sa composition chimique est similaire à celle du diesel fossile et il est entièrement fabriqué à partir de matières premières renouvelables, ce qui lui permet d’être utilisé comme carburant de remplacement. En France, Neste vend le HVO100 sous la marque Neste MY Renewable Diesel™.

Avec ce diesel renouvelable, vous pouvez faire le plein de n’importe quel véhicule diesel et conduire. Sans devoir faire la moindre modification au moteur ni devoir acheter un nouveau véhicule. Utiliser Neste MY Renewable Diesel dans les véhicules plus anciens dont la technologie du moteur est moins moderne contribue à réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et de particules. Le diesel renouvelable fonctionne comme le diesel fossile : il peut résister à températures allant jusqu'à -22ºC et peut être stocké pendant de très longues périodes. De plus, on peut utiliser le diesel renouvelable tel quel ou le mélanger au diesel fossile dans n'importe quelle proportion.

Neste MY Renewable Diesel est distribué en France dans de nombreuses stations-services sélectionnées où vous pouvez faire le plein. Nous travaillons à étendre notre réseau chaque jour.

En savoir plus sur Neste MY Renewable Diesel.

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1 Aucune à haute (gaz naturel vs. biogaz)  2 Moyen à haut  3 Aucune à haute (selon la source de l’hydrogène)

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY (HVO)